La famille des commandos gendarmes s’agrandit. Plusieurs centaines de soldats en fin de formation ont reçu leurs attributs.
Ils sont désormais aptes à servir. Eux, ce sont 632 nouveaux commandos de la gendarmerie nationale qui constituent la 21e promotion de commandos.
Le mardi 10 décembre 2024, ces gendarmes dont 13 officiers et 04 femmes ont reçu leurs attributs.
Il s’agit d’une cordelette, un béret rouge et un diplôme obtenus au terme d’une formation exigeante de près de trois mois, réalisée sur les sites de Kodjoboué (Bonoua), Dimbokro et Toroguhé(Daloa).
La remise de ces attributs a eu lieu au camp commando d’Abidjan Koumassi en présence du général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
Elle marque l’aboutissement d’une formation rigoureuse, conçue pour développer l’endurance physique.
A LIRE AUSSI : Sécurité/défense, un général chinois échange avec la gendarmerie nationale
Elle vise aussi à renforcer la résilience mentale et affiner les compétences tactiques des nouveaux commandos gendarmes.
Ce parcours exigeant a forgé des hommes et des femmes prêts à relever les défis sécuritaires les plus complexes, au service de la nation.
Lors de cette cérémonie, le Commandant Supérieur était entouré de pionniers de la formation aux techniques commando en Côte d’Ivoire ainsi que de nombreux anciens aujourd’hui à la retraite.
Ces derniers n’ont pas caché leur fierté de voir cette tradition d’excellence se perpétuer et de constater que la relève est assurée.
Richard Yasseu